Qu’est-ce que la Sophrologie ?

with Un commentaire

                                foret-multicolore

 

1) Sa philosophie

       La sophrologie a été créée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre colombien. C’est une thérapie qui englobe le cœur, le corps et l’esprit. Elle utilise la relaxation pour mettre de la conscience sur ce que l’on vit, et donc pour mieux se connaître et se comprendre.

       Elle est tout à fait indiquée pour gérer – notamment – le stress, les dépendances, les phobies, les états dépressifs et les insomnies. Elle permet de développer une qualité de présence à soi-même et restaure la confiance en soi. Par conséquent, la sophrologie permet aussi de se préparer aux évènements importants, tels que compétitions, examens, accouchements, rendez-vous, conférences… 

 

2) Son fonctionnement

       Grâce à des exercices de respiration, de concentration et de relaxation, le sophrothérapeute amène son patient à la détente musculaire et mentale. La technique de relaxation utilisée est appelée « sophronisation« . Il s’agit d’une détente volontaire, qui permet au patient de mettre plus de conscience sur ses ressources et sur sa vie. Il est ainsi possible de dynamiser son potentiel pour s’épanouir pleinement.

       Plus encore, étant donné que dans cet état de grande détente le patient ne perçoit plus le temps comme « linéaire », il lui est possible non seulement de revoir – comme s’ils étaient présents – les événements du passé, mais aussi de préparer les événements à venir de façon optimale (un examen, une naissance, un entretien important, une compétition, etc…).

       Ainsi, dans cet état de détente profonde, on peut tout envisager ; il est possible de vivre – au présent – des situations positives appartenant au passé ou à l’avenir !

   La sophrologie utilise le corps pour la conscience d’être !

Elle s’adresse à tous, puisqu’elle favorise l’épanouissement et le bien-être !

 

 

 

Une réponse

  1. Seux fabienne
    | Répondre

    LE DÉTACHEMENT EMOTIONNEL EXPRESS ! !!
    Une toute nouvelle expérience à vivre pour atteindre une découverte. …une écoute plus profonde aux besoins réels et indispensables de notre corps ! Des besoins que l’on  » oublie  » trop souvent et que nous refusons d’entendre. ….et de voir ! !!! Comme lorsqu’une émotion surgit. ..comme de la joie. .! De la tristesse. ..? De l’amour. ..? Une envie de vivre différemment, tout simplement ! C’est nous retrouver avec un désir de vivre en harmonie avec tout ce qui nous est cher. …et tout ce qui fait partie de notre vie ! C’est alors un grand pas et une satisfaction de déguster notre propre évolution. …et enfin goûter à ce que nous recherchons tous. …! LE BONHEUR. ..d’une vie épanouie ! !!
    Pour vivre heureux. …soyez vous même ! !!
    A essayer sans modération. .. !!!!!
    Merci à toi Franck de m’apporter ton aide par cette superbe expérience que  » le détachement emotionnel express  » et de m’accompagner sur cette magnifique découverte de moi même !

Répondre